-
-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 1
Open
Labels
améliorationAméliorer un articleAméliorer un articlefacileUne recette facileUne recette facileà rédigerJe sais faire, faut juste la rédigerJe sais faire, faut juste la rédiger
Description
Peux-tu calculer le degré estimé d'alcool pour du génépi préparé selon ma recette ? Celle 40 brins 40 sucres 40 jours
Okay, calculons une estimation du degré d'alcool final pour la recette de Lilian Besson (40 brins, 40 sucres = 200g, dans une bouteille de 1L remplie avec de l'alcool à 40%).
Hypothèses et estimations nécessaires :
- Alcool de départ : 1 litre d'alcool neutre à 40% vol. (ABV). Cela signifie que pour 100 mL de cet alcool, il y a 40 mL d'éthanol pur.
- Volume final : On remplit une bouteille de 1 litre "au maximum". On supposera que le volume final du liquide est très proche de 1 litre (1000 mL).
- Sucre : 40 morceaux sont indiqués comme 200 grammes. Le sucre, en se dissolvant, augmente le volume total du liquide. On estime généralement que 1 kg de sucre augmente le volume d'environ 0,6 L à 0,63 L dans l'eau. Pour 200 g (0,2 kg), cela représente une augmentation de volume d'environ 120 mL (0,2 * 0,6 L).
- Brins de Génépi : Les 40 brins frais occupent un certain volume et contiennent de l'eau qui va légèrement diluer l'alcool. C'est le facteur le plus difficile à estimer précisément. Estimons que l'effet net (volume occupé par la matière solide + eau libérée) est d'environ 50 mL.
- Volume d'alcool ajouté : Puisque le sucre et les brins prennent de la place et que le sucre dissous augmente le volume, on ne verse pas 1 litre entier d'alcool à 40°. Le volume d'alcool à 40° ajouté sera :
- Volume final (1000 mL) - Augmentation de volume par le sucre (120 mL) - Volume ajouté/occupé par les brins (50 mL) = 830 mL (environ).
- Note : C'est une approximation. Lilian Besson mentionne d'ailleurs qu'il faut "moins d'un litre d'alcool".
Calcul :
- Quantité d'éthanol pur introduite : On a ajouté environ 830 mL d'alcool titrant à 40%. La quantité d'éthanol pur est donc :
- V_{éthanol} = 830 , \text{mL} \times 40% = 830 \times 0.40 = 332 , \text{mL}
- Volume final du liquide : On suppose qu'il est de 1000 mL (1 L).
- Degré d'alcool final (ABV) : C'est le volume d'éthanol pur divisé par le volume total final, multiplié par 100.
- ABV_{final} = \frac{V_{éthanol}}{V_{final}} \times 100
- ABV_{final} = \frac{332 , \text{mL}}{1000 , \text{mL}} \times 100 = 33.2%
Conclusion du calcul :
Selon ce calcul basé sur des estimations standards pour le volume du sucre et des brins, le degré d'alcool final de la liqueur serait d'environ 33.2 % vol.
Important :
- Il s'agit d'une estimation. Le volume exact apporté par les brins (surtout leur teneur en eau) peut varier.
- Lilian Besson, sur sa page, estime lui-même le titre final à 28°. Notre calcul donne un résultat un peu plus élevé. La différence peut venir des estimations (volume des brins, effet du sucre dans l'alcool et non dans l'eau pure) ou d'autres facteurs. L'estimation de Lilian (28°) est peut-être basée sur l'expérience ou une mesure empirique (bien que la mesure avec un alcoomètre soit faussée par le sucre).
En résumé, une estimation calculée donne environ 33% vol, mais le créateur de la recette l'estime plutôt à 28% vol.
Metadata
Metadata
Assignees
Labels
améliorationAméliorer un articleAméliorer un articlefacileUne recette facileUne recette facileà rédigerJe sais faire, faut juste la rédigerJe sais faire, faut juste la rédiger