Bienvenue sur le ReadMe de notre dashboard pour le Covid19.
L'objectif de cette application étant d'éclairer sur la situation pandémique du Covid19 en France, pour le second semestre 2021.
Pour mieux vous accompagnez sur l'utilisation de notre application, vous trouverez ci-dessous :
- User Guide
- Developper Guide
- Rapport d'analyse
Pour commencer l'utilisation de notre application et visualiser les divers informations sur le Covid19, vous devez suivres les étapes suivantes pour l'implémenter sur votre machine :
-
Clonage du projet : commencer par cloner le projet sur la machine souhaité, à l'aide du lien présent dans le Git du projet.
- Si vous clonez depuis un IDE ou un édtiteur de texte, copiez-collez ce lien :
https://github.com/ESIEECourses/Covid19_Python.git
- Si vous clonez depuis un terminal, vous devez utilisez 'git clone' devant le lien :
git clone https://github.com/ESIEECourses/Covid19_Python.git
-
Installation des packages : pour éviter d'avoir des erreurs lors du lancement de l'application, il est préférable d'installer les packages utilisés.
pip install -r requirements.txt
-
Lancement de l'application : pour pouvoir lancer l'application, assurez vous d'être dans le répertoire de l'application depuis le terminal et effectuer la commande suivante pour les machines windows ou linux :
python main.py
Pour les utilisateurs macOS, pas d'inquiétude ! Effectuer la commande suivante :
python3 main.py
-
Visualisation du dashboard : pour commencer à naviguer sur le dashboard, il vous suffirat simplement de cliquer sur l'adresse indiqué sur votre terminal ou entrer celui-ci dans un navigateur web :
http://localhost:8050
Ce guide est destiné aux développeurs qui souhaitent comprendre l'architecture du code, apporter des modifications ou étendre les fonctionnalités existantes.
main.py: Contient la classe principaleMainqui lance l'application Dash.dashboard.py: Définit la classeDashBoardqui crée la mise en page de l'application.histogram.py: Contient la classeHistogrampour la création des graphiques à barres.map.py: Définit la classeMappour la création de la carte interactive.data/: Dossier contenant les fichiers de données CSV.
-
Changer la source de données : Vous pouvez modifier la source de données en remplaçant le chemin du fichier CSV dans les classes
HistogrametMap. -
Ajouter de nouvelles fonctionnalités : Pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, explorez les méthodes existantes dans les classes
DashBoard,HistogrametMap. Ajoutez de nouveaux composants Dash ou des fonctionnalités de traitement de données. -
Personnaliser l'apparence : Personnalisez l'apparence en modifiant le fichier CSS dans le dossier
assets. -
Modifier la carte : Pour apporter des modifications à la carte, explorez la classe
Map -
Ajouter une nouvelle visualisation : Vous avez la possibilité d'ajouter de nouvelles visualisations pour enrichir votre tableau de bord. Pour cela, explorez la classe
Dashboardet ajoutez une nouvelle méthodecreate_additional_visualization(). Vous pouvez y intégrer un nouveau type de graphique en utilisant les données COVID-19 existantes. -
Paramétrage dynamique de la carte : Permettez aux utilisateurs de choisir les données à afficher sur la carte. Dans la classe
Map, modifiez la méthodeadd_markers()pour accepter un paramètredata_column. Dans la classeDashboard, ajoutez une interface utilisateur (par exemple, une liste déroulante) pour sélectionner dynamiquement les données à afficher sur la carte.
Notre projet consiste à éclaircir le sujet du Covid-19 en France, pour le second semestre 2021 grâce aux données provenant du site sante.gouv.fr.
Plusieurs sujets sont abordés sur le sujet du Covid-19, mais dans notre cas on a voulu analyser le total de décès en fonction dans les divers régions, le taux de vaccination pour la dose n°1 et n°2 en fonction des âges.
Tout d'abord, en observant le total de dèces en France grâce à la carte, nous avons observé que :
- le taux de dèces est toujours présent dans presque toutes les régions
- l'Ile-de-France, le Nord, la Moselle, le Haut-Rhin et la Bouches-du-Rhône sont les régions avec le plus de dèces en France
Ensuite, le premier histogram à gauche sur le pourcentage des doses n°1 nous permet de conclure que :
- les enfants qui viennent de naîtres jusqu'aux 9 ans, sont très quasiment pas vaccinés
- majoritairement ce sont les personnes ayant entre 50 et 69 qui ont effectué la première dose avec environ 32%
- si on ne prend pas en compte les 0 à 9 ans, ce sont les 10 à 19 qui sont les moins vaccinés avec 5%
Enfin, le dernier histogram à droite sur le pourcentage des doses n°2 nous permet d'affirmer que :
- les enfants venaientt de naîtres et jusqu'à leurs 9 ans, n'ont pas effectué la deuxième dose
- les personnes ayant entre 50 et 59 ans, représente le plus grand pourcentage de dose n°2 avec environ 16%
- les personnes ayant entre 10 et 19 ans, représente le plus petit pourcentage de dose n°2 avec environ 5%
Après deux ans de l'apparition du premier cas de Covid-19 en France, on constate que le taux de dèces en France était toujours présent avec notamment des régions plus touchées que d'autres.
Le déploiement des premiers vaccins a permis de réduire cette hausse des dèces, où les adultes représentent la grande partie des vaccinations.
La dose de rappel a été également en tendance, chez les adultes compris entre 50 et 59 ans.
- Kayanthan NADARASA
- Rachid ABDOULALIME